Comprendre la colère: comment exploiter sa puissance et éviter ses pièges
J’ai envie de vous rappeler d’entrée de jeu, que la colère est une émotion naturelle de la vie que tout le monde éprouve parfois et c’est une émotion tout aussi légitime que n’importe quelles autres émotions. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises émotions, il n’y a pas non plus d’émotions toxiques, ce qui peut être toxique, c’est la façon de vivre ou de gérer nos émotions. Toutefois, le rôle de colère a pour but de nous informer que quelque chose se passe en nous. Si nous prenons le temps d’écouter son message, nous découvrirons probablement qu’une de nos limites a été atteinte ou dépassée, que nous éprouvions un besoin d’affirmation ou que nous sommes dérangés par quelque chose.
La colère peut être extrêmement créatrice. Elle permet de nous mettre en contact avec notre puissance intérieure lorsque nous l’écoutons avec compassion. Ceci étant dit, je suis particulièrement sensible à la sensation désagréable que peut générer cette émotion! Apprendre à accueillir et écouter sa colère n’est pas une tâche facile et cela peut provoquer de la frustration, de l’impatience et peut être énormément énergivore. Cependant, aborder votre colère peut mener à une vie plus épanouissante et plus satisfaisante.
En contrepartie, lorsque la colère obscurcit votre jugement, cela peut avoir des conséquences négatives pour vous-même et pour ceux qui vous entourent. Cela peut entraîner des erreurs ou des malentendus qui peuvent causer de la confusion ou des blessures relationnelles. Par conséquent, il est essentiel de cultiver de l’ouverture face à cette émotion afin d’en savoir plus sur la façon de la gérer de façon sainement.
Comment identifier les premiers signes de la colère ?
Il est possible que la colère vous mène dans un état d’énervement, que vous ressentiez des pensées antagonisantes ou hostiles à l’égard de l’autre personne ou d’une situation. La colère peut aussi se manifester dans votre corps, sous forme de palpitations, d’agitation ou de larmes. L’émotion de la colère peut même vous placer en état de détachement, de fuite ou de « gel ». Peu importe la façon dont vous réagissez, il est important d’accorder de l’importance à votre réaction afin d’accueillir le message que votre colère veut vous envoyer. C’est le moment trouver ce qui vous fait du bien (respirer, faire du tapping, méditer, mettre votre main sur votre cœur, etc.) et de vous offrir de la compassion dans cet espace en vous qui est déclenchée en ce moment.
Comment utiliser la colère?
La colère peut être vécue et ressentie de façon intense et peut donc susciter un sentiment de honte. Ainsi, nous choisissons parfois de cacher notre colère et d’agir comme si tout allait bien. Mais comme toutes les formes d’émotions, la suppression de votre colère ne fait que faire grandir la culpabilité en vous (qui, à son tour, fait grandir la honte) et le non-dit et risque de vous faire exploser.
Au lieu de cela, utilisez votre colère de ces manières :
Utilisez votre colère pour purger les émotions refoulées. Une façon de faire en sorte que votre colère travaille pour vous, plutôt que contre vous, consiste à l’utiliser pour laisser s’échapper toute émotion refoulée. Il peut donc être bénéfique de trouver la façon qui vous fait du bien pour libérer votre colère (le sport, la marche, le chant, l’art etc.). Ainsi, la colère nous permet d’aborder nos sentiments.
Reconnaissez votre colère comme une information.
Une autre façon d’utiliser votre colère est de la considérer comme une source d’information. La colère nous indique que quelqu’un a franchi une certaine forme de limite personnelle. Peut-être que quelqu’un vous a manqué de respect d’une manière ou d’une autre, ou que vous avez besoin de mettre vos limites ou de vous affirmer. Quelle que soit la raison, voir la colère comme une source d’information peut vous aider à décider si vous devez agir face à la situation ou si vous devez travailler votre acceptation et votre lâcher-prise.
Utilisez la colère pour vous motiver à agir.
La colère peut être source d’inspiration si elle nous pousse à agir. Un groupe de chercheurs de Harvard a découvert que la colère pouvait encourager les gens à prendre leur vie en main. Par exemple, imaginez que vous vivez une situation difficile à votre travail que vous acceptez depuis longtemps ou une situation dans laquelle vous ne vous sentez pas respecté. Vous nommez votre inconfort à votre patron, mais si la situation se reproduit à nouveau, vous ressentirez possiblement de la colère parce que votre limite a été atteinte. Ainsi, vous déciderez peut-être de passer à l’action et trouver un nouvel emploi.
Comment contrôler sa colère ?
Une des façons est de pratiquer des techniques de relaxation ou de méditation. En plus de réduire la tension, les techniques de relaxation peuvent vous aider à gérer vos pensées ou vos paroles de colère. Par exemple, vous pouvez pratiquer la respiration consciente pendant que vous inspirez lentement sur un compte de 5, puis vous expirez lentement sur un compte de 8, pendant quelques minutes. La respiration profonde vous détend physiquement et mentalement et vous permet de penser plus clairement.
Un thérapeute en relation d’aide® ou un spécialiste de la gestion de la colère peut vous aider et vous accompagner vers une gestion saine de vos émotions et un mode de vie plus détendue et paisible.
Chaleureusement,
Geneviève Masse